Darfour: amélioration de la situation sécuritaire (Onu)

Publié le par SOUDANENLIGNE

Darfour
Darfour

La situation au Darfour (ouest du Soudan) est devenue mieux sécurisée et plus stable, a déclaré devant les journalistes à Khartoum John Holmes, secrétaire général adjoint de l'Onu pour les affaires humanitaires, à l'issue de son déplacement dans la province.

"On constate une certaine amélioration de la situation sécuritaire dans la province", a-t-il dit.

Selon le chef humanitaire des Nations unies, le retrait des "casques bleus" de l'est du Tchad, exigé par N'Djamena, ne se répercutera pas de façon négative sur la situation humanitaire au Darfour, les rebelles tchadiens dans cette province soudanaise étant devenus beaucoup moins actifs.

"Après le retrait des +casques bleus+, les autorités tchadiennes seront entièrement  responsables de la sécurité le long des frontières du pays où les conséquences de cette démarche seront plus fortement ressenties", a ajouté M.Holmes.

La guerre civile qui embrase l'ouest du Soudan depuis 2003 a fait, selon l'Onu, de 300.000 à 500.000 morts et plus de 2,5 millions de réfugiés et de déplacés, dont des milliers s'entassent dans des camps au Darfour dans des conditions de vie déplorables, où règnent la violence, la famine et la maladie. Les autorités soudanaises ne font état que de 10.000 victimes.

Publié dans LE PATRIOTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article